La location longue durée pour les amateurs de week-ends : bonne ou mauvaise idée ?

Vous faites partie de ces Français qui adorent partir en week-end ? Il faut dire que les occasions ne manquent pas : rejoindre sa famille, partir à la découverte de nouvelles régions ou tout simplement changer d’air. Quoi qu’il en soit, de tels projets nécessitent de disposer d’un bon véhicule. De votre côté, lorsque vous y songez, il n’est pas forcément évident de faire le bon choix entre un achat comptant ou un crédit auto. Et si vous faisiez fausse route ? 

La location longue durée représente certainement la meilleure des solutions si vous êtes un conducteur qui enchaîne les escapades : voici pourquoi. 

Un kilométrage personnalisable en fonction de vos besoins 

Comme vous pouvez vous en apercevoir chez Arval, la location de longue durée nécessite simplement de payer un loyer mensuel fixe. Concernant le montant à débourser, ce dernier est calculé en fonction du kilométrage annuel parcouru. Lorsqu’on est amateur d’escapades en tout genre, il s’agit d’une donnée importante ayant un impact sur le prix des loyers dans le cadre d’une location longue durée. En tant qu’utilisateur, différentes options s’adressent à vous. Puisque vous n’êtes pas du genre à n’utiliser qu’occasionnellement votre véhicule, vous conviendrez qu’un forfait de 10 000 km ne peut pas du tout suffire. 

En revanche, un forfait de 30 000 km par an s’avère beaucoup plus judicieux. La seule chose que vous devez faire au départ est de définir le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir tout au long de l’année. 

De cette manière, vous n’avez aucun souci à vous faire vis-à-vis d’un potentiel mauvais calcul ayant un impact sur votre budget. Rassurez-vous, vous avez aussi le droit de vous tromper et de faire marche arrière en optant pour un forfait supérieur en cours de route

Des services visant à sécuriser vos week-ends 

Partir en week-end est toujours un divertissement sympathique. En revanche, le fait de tomber en panne à 300 km de chez soi un vendredi soir l’est beaucoup moins. Cela tombe bien, en optant pour la location de longue durée, vous disposez d’un contrat avantageux qui inclut généralement de nombreux services vous offrant sérénité au quotidien : 

  • une assistance disponible en cas de panne 24h/24 ; 
  • l’accès à un véhicule de remplacement en fonction de la formule choisie ; 
  • la mise en relation avec un garagiste affilié ; 
  • l’accès à une assurance multirisque ; 
  • le changement des pneumatiques. 

Si malheureusement pour vous, vous vous trouvez sur une route de campagne alors qu’il est 20h et que votre voiture ne peut plus avancer, avec un contrat de location longue durée, un simple appel téléphonique vous permet de rapidement sortir de la panade. 

Un véhicule récent pour bénéficier d’un maximum de confort en voyage 

En tant qu’habitué des week-ends improvisés, vous conviendrez du fait que rouler dans un véhicule bien équipé impacte concrètement votre expérience de conduite. Il s’agit d’un avantage que l’on peut retrouver avec la location longue durée, car elle permet de changer de voiture tous les 3 ou 4 ans. 

C’est la garantie pour vous de bénéficier d’un véhicule équipé des dernières technologies avec notamment des systèmes d’aide à la conduite, un GPS intégré et une consommation optimisée tout en bénéficiant en parallèle, d’un confort acoustique premium. 

Dans de telles conditions, vivre une nouvelle aventure chaque week-end s’avère un véritable plaisir. 

Choix de la rédaction